Archive 2007

L'ASVE au Parlement Européen

Les vignerons-encaveurs suisses ont leur mot à dire au Parlement Européen !

Une délégation de l’ASVE (association suisse des vignerons-encaveurs) s’est déplacée à Bruxelles les 17 et 18 avril afin de participer au conseil d’administration de la CEVI (confédération européenne des vignerons indépendants, dont la Suisse est un des membres fondateurs).Cette délégation était composée de:

    L'ASVE au Parlement Européen
  • Mme Claude BOCQUET-THONNEY, Présidente de l’ASVE et Vice-Présidente de la CEVI,
  • de M Cédric BÉNÉ, secrétaire général de l’ASVE et de la CEVI,
  • et de M Claude-Alain CHOLLET, Président de l’association genevoise des vignerons-encaveurs

Les vignerons indépendants portugais, espagnols, français, anglais, hongrois, luxembourgeois et suisses ont profité de ce déplacement pour se rendre au parlement européen afin de rencontrer une vingtaine de députés, tous très actifs sur les questions viti-vinicoles.Organisée grâce au soutien d’Astrid LULLING, Présidente de l’intergroupe vin du parlement européen, cette entrevue a été très constructive. Les vignerons ont pu exposer leurs points de vue concernant la réforme de l’organisation commune du marché. Leurs requêtes concernent principalement :

  • La reconnaissance du métier de vigneron indépendant, avec ses spécificités, ainsi que l’importance des vignerons-indépendants en tant qu’acteurs complets (transversaux) de la filière vitivinicole.
  • Une meilleure répartition des aides financières, notamment en diminuant fortement les subventions pour la distillation (actuellement d’un montant de 500 millions d’euros), au profit d’une promotion des vins européens.
  • Une refonte de la réglementation relative à l’étiquetage, encadrement strict de l’utilisation de termes évoquant la qualification de l’exploitation, exemple : seuls les châteaux classés aux monuments historiques auront droit à cette appellation, comme cela est déjà appliqué en Allemagne.Indication de la qualité de l’embouteilleur (vigneron indépendant, négociant, coopérative,…) Interdiction d’utiliser des patronymes fictifs. Cette nouvelle transparence permettra aux consommateurs de s’y retrouver plus facilement.

Au cours de débats, Madame Astrid LULLING a parlé de l’avenir du vignoble européen. Elle a également rappelé qu’il fallait considérer le vin comme un aliment, qui, consommé modérément et régulièrement, a le pouvoir de diminuer la maladie d’Alzheimer, les problèmes cardio-vasculaires et certains cancers. Les discussions se sont prolongées autour d’un repas convivial. Le message des vignerons indépendants a trouvé un écho très favorable auprès des députés, et les contacts initiés lors de cette soirée permettront de construire une vision d’avenir pour la filière vitivinicole européenne.