Archive 2008

ImageLes Vignerons Encaveurs Suisses sous les étoiles de Schengen

Une représentation de l’Association Suisse des Vignerons Encaveurs Indépendants s’est rendu au Luxembourg pour le Conseil d’Administration de la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants les 20 et 21 novembre 2008. Sous la Présidence de Xavier de Volontat , le Conseil d’Administration de la CEVI a passé en revue les dossiers syndicaux et actions politiques menés en 2008 :

  • Le maintien de l’exemption du vin concernant la mention obligatoire des calories et des ingrédients sur les aliments.
  • L’utilisation durable des produits phytosanitaires
  • L’Organisation Commune du Marché (OCM).

Ainsi que différents projets européens en cours de sélection par l’Union Européenne :

  • Winenvironement : qui a pour objectifs d’effectuer des démonstrations de procédés de réduction de la consommation d’eau dans le chai.
  • Vitispec : permettre aux associations de PME de développer leur activité en achetant de la connaissance à un centre de recherche.
  • Grapewatch : développer des capteurs sensoriels non intrusifs de suivi de la maturité des raisins, en liaison sans fil avec un logiciel de topo/géographie.

La CEVI va mettre en œuvre en 2009 un projet de placement de jeunes vignerons indépendants, pour des stages, sur des exploitations de vignerons confirmés dans d’autres pays de l’UE (projet Mowine).

Les Vignerons Indépendants participent également au Forum Alcool et Santé avec un message clé : le vin c’est la modération. Ce message s’appuie sur plusieurs arguments :

  • Le vin est un produit naturel et culturel ; c’est une ressource vitale et un mode de vie, qui ne se savoure qu’avec modération.
  • Les lignes directrices pour une consommation modérée à faible risque sont de 2 verres par jour pour les femmes, 3 verres par jour pour les hommes et aucun verre pour les femmes enceintes, les jeunes, etc.
  • Une consommation modérée de vin a des effets bénéfiques pour la santé
  • Une consommation abusive d’alcool a des effets néfastes pour la santé et pour la société.

Concernant les problèmes d’approvisionnement en verre, la Commission Européenne a bien reçu le dossier de la CEVI et a répondu que ce dernier pourrait être utile dans le cadre d’une enquête.

Les délégués des pays membres de la CEVI ont pu découvrir à l’occasion de ce Conseil d’Admi-nistration la convivialité et la générosité de leurs collègues luxembourgeois. Le cocktail européen organisé à l’issue de ce Conseil d’Administration a rassemblé près de 60 personnes autour du Ministre de l’Agriculture Fernand Boden, de la secrétaire d’Etat Octavie Modert, de la Députée Européenne Astrid Lulling.
Ces personnalités politiques ont, lors de leur discours, clairement montré leur soutien aux vignerons de la Moselle Luxembourgeoise et à l’agriculture de ce petit pays. Madame Lulling (Présidente de l’Intergroupe Vin au Parlement Européen) allant encore plus loin, a présenté une de ses bouteilles de vin, habillée d’un étiquetage politiquement très incorrect ! Les vignerons encaveurs suisses se sont pris à rêver d’avoir un tel soutien de la part de leurs ministres pour l’agriculture suisse !…

 

Claude Bocquet-Thonney
Présidente de l’Association Suisse Des Vignerons Encaveurs Indépendants