L'Association suisse des vignerons-encaveurs indépendants a pour but de promouvoir la qualité et l'authenticité des vins suisses.
L'Association considère comme "vignerons-encaveurs indépendants" ceux qui exploitent un domaine viticole, que ce soit en qualité de propriétaire ou de locataire.
L'Association groupe des vignerons-encaveurs indépendants qui satisfont aux critères déterminants suivants:
Le vigneron-encaveur indépendant :
cultive ses vignes et en élève le vin dans sa cave. Il vend toute ou partie de la récolte en bouteilles, sous son propre nom, sa responsabilité et son étiquette.
renonce à l'achat de vendange ou de vin dans le but d’une revente. Cependant, pour les besoins de la vinification, il a droit aux marges prévues par les législations fédérale et cantonale en vigueur.
respecte le code des bonnes pratiques œnologiques.
Peuvent également être admis comme membres, au titre de vigneron- encaveur indépendant :
Les exploitations familiales regroupant, par exemple, parents, enfants, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux ou nièces.
Deux ou plusieurs vignerons qui utilisent des locaux communs, s’ils assurent séparément chacun l’encavage et la vente de leur vin.
Les corporations de droit public qui satisfont aux critères déterminants énoncés ci-dessus.
Le vigneron-encaveur indépendant répondant au présent statut a le droit d’utiliser le symbole de l’association suisse des vignerons-encaveurs indépendants.