Communiqué de presse ASVEI
14 février 2023
Depuis quatre ans près de 80 vignerons-encaveurs s’opposent à un nouveau contrôle de cave conçu et appliqué par et pour des négociant·es en vin alors que nous sommes des producteur·trices de raisin et de vin suisse, des paysan·nes de la vigne.
L'administration fédérale continue sa guerre d’usure en faisant traîner l'affaire dans des procédures juridiques sans fin. Nous avons déposé un recours auprès du Tribunal Administratif Fédéral et nous sommes déterminé·es à aller jusqu’au bout pour que les spécificités de notre profession soient reconnues.
Le coût des contrôles des producteurs devrait continuer à être calculé sur la base de la déclaration de vendange. Le CSCV en charge de ce nouveau contrôle obtient déjà tous nos chiffres de récolte auprès des autorités cantonales. La remise d’autres chiffres et documents mène nécessairement à une augmentation des charges administratives, ce que nous ne pouvons pas accepter.
Par cette "justice" à géométrie variable, cet acharnement procédurier, ces sanctions administratives et ces non-réponses, nos autorités semblent n’éprouver que mépris pour notre travail. Elles brandissent et clament haut et fort le concept de durabilité, alors que dans les faits, les vrais acteurs de la durabilité dont nous faisons partie sont mis en péril.
Nos revendications restent les mêmes:
> Version pdf du communiqué
> Version allemande
> Plus d'infos sur notre opposition au contrôle de cave